Expérimentations

Des expérimentations diversifiées pour explorer tous les cas d’usage

Le projet cible six catégories de cas d’usage du véhicule autonome : conduite autonome, valet de parking, VTC, nouveaux services de mobilité collective ou partagée, transport public, livraison du dernier kilomètre.

Les cas d’usage sont associés à différents terrains d’expérimentation sélectionnés pour leur adéquation à un besoin exprimé des territoires et pour la complémentarité des situations explorées.

Domaines d'application Véhicule particulier automatisé Système de transport routier automatisé Système de transport de biens logistique et automatisé
Catégories des cas d'usage Conduite automatisée Valet de parking VTC Nouveaux services de mobilité Transport public Livraison dernier kilomètre
Routes à chaussées séparées      
Parking          
Voies dédiées    
Péri-urbain    
Urbain    
Site privé          

Ils ont été sélectionnés selon les critères suivants : services proposés, capacités techniques des véhicules, interopérabilité des véhicules sur une même infrastructure, types d’environnement, complexité et variabilité des parcours, types d’usager, recours à la connectivité, présence éventuelle d’un opérateur à bord, vitesse de circulation, types de véhicule, types de voirie.

Cartographie des expérimentations

Présentation des expérimentations SAM

 

Conduite et mobilité autonome sur routes à chaussées séparées (Ile-de-France)

Pilote : Stellantis - Renault
Partenaires associés : Cofiroute
Territoires impliqués : Région Ile-de-France, DiRIF

Expérimentation en conditions réelles d’une fonction de conduite automatisée sur voies à chaussées séparées à destination de véhicules particuliers 

  • Fonction de conduite automatisée de type L2+/L3 sur véhicules Stellantis 
  • Infrastructure connectée « I2V » Vinci dans le tunnel du Duplex A86 et sur A10-A11.

Mobilité autonome sur routes à chaussées séparées (L4)

Pilote : Stellantis - Renault
Partenaires associés : Cofiroute
Territoires impliqués : Région Ile-de-France, DiRIF, Hauts de Seine, Paris-La Défense, Aéroports de Paris, Ville de Massy, Paris-Saclay et Communauté de Communes du Pays de Limours.

Expérimentation d’une fonction de mobilité autonome entre différents pôles d’activité de la région parisienne. Deux parcours expérimentés : 

  • Dourdan (Parc Multimodal Longvilliers) – Briis-ss-Forges – Massy TGV 
  • Aéroport Roissy CdG – La Défense

Service de valet de parking automatisé (Créteil)

Pilote : Valeo
Partenaires associés : Renault
Territoires impliqués : Centre de R&D Valeo Créteil Pointe du Lac

Expérimentation d’un service de valet de parking automatisé à la demande et partagé.

Service de mobilité autonome sur emprise ferroviaire reconvertie (Nantes – Carquefou)

Pilote : Stellantis et SNCF
Territoires impliqués : Nantes Métropole, Région Pays de la Loire, Commune de Carquefou

Expérimentation d’un service de mobilité autonome sur voie dédiée (emprise ferroviaire reconvertie) avec des véhicules légers.

Desserte du quartier Parcours Intergares (Paris Rive Gauche)

Pilote : RATP
Territoires impliqués : Mairie de Paris, IdFM

Expérimentation d’un service de transport collectif en intermodalité, complémentaire du réseau de transport de masse en intermodalité sur un cas d’usage déployable.

Ligne de bus autonome (Vincennes / Bois de Vincennes)

Pilote : RATP
Territoires impliqués : Mairie de Paris, Mairie de Vincennes

Anticipation d’une ligne régulière de véhicules autonomes sur site permettant de travailler l’intégration parmi plusieurs environnement représentatif des communes de l’Ile de France.

Service de navette autonome, à la demande, électrique et partagée (Paris-Saclay)

Pilote : Renault
Territoires impliqués : Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPAPS), Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS)

Expérimentation de navette autonome (2/3 – 12 places), électrique, à la demande et partagé sur un territoire périurbain (de point de rencontre à point de rencontre).

Service de navettes autonomes intégré au réseau de transports publics STAR (Rennes)

Pilote : Keolis
Territoires impliqués : Rennes Métropole, Université Rennes 1

Expérimentation d’un service de mobilité autonome, électrique et partagé. Ligne régulière du réseau STAR de Rennes (ligne 100) disponible sur « STAR l’appli » sur le campus universitaire de Rennes 1 en correspondance avec les lignes de bus structurantes du réseau.

Desserte fine d’un site privé en navettes autonomes (CNTS Châteauroux)

Pilote : Keolis
Territoires impliqués : Châteauroux Métropole

Expérimentation d’un service de mobilité autonome, électrique, et partagé (desserte fine d’un site privé). Ligne principalement événementielle les jours de compétitions.

Service de rabattement entre un établissement médical et un parking déporté, sans opérateur à bord (Toulouse)

Pilote : EasyMile
Partenaires associés : Alstom
Territoires impliqués : Toulouse Métropole, IUCT Oncopole

Expérimentation d’un service de mobilité autonome, sur route ouverte sans opérateur à bord avec franchissement d’intersection à feu sécurisée.

Service de logistique urbaine autonome (Montpellier - Carreta)

Pilote : Soben / TwinswHeel
Territoires impliqués : Métropole Montpellier, La Poste, STEF, CARA

Expérimentation d’un service de logistique urbaine autonome pour le transport de colis et l’approvisionnement des magasins du centre-ville.

Les Mureaux, site Ariane Espace

Pilote : Transdev
Partenaires associés : EasyMile, VEDECOM, ArianeGroup
Territoires impliqués : Conseil Départemental 78

Service de navettes autonomes sans opérateur à bord sur un site industriel représentatif d’une agglomération.