Domaines d'évaluation
Sécurité et domaine d'emploi
Validation de la sécurité
Quels sont les scenarios pertinents pour la
validation de la sécurité ?
Domaines d’emploi atteignables
Quel est l'ODD atteignable par le système
véhicule/infrastructure ?
La sécurité englobe plusieurs aspects qui nécessitent des approches spécifiques dépendantes du type du système, de son environnement et conditions opérationnelles, ainsi que des niveaux de sécurité à atteindre.
Le Domaine d’Emploi Atteignable ou ODD (Operational Domain Design) est la description des différents éléments du contexte d’évolution du véhicule susceptibles d’affecter le comportement du véhicule ou les limites du système autonome. On peut alors associer un ODD à un système autonome (solution technique) et une fonction particulière.
Exemple : un véhicule particulier proposant une fonctionnalité L3 type highway chauffeur définit dans son ODD que le roulage est possible uniquement sur autoroute, de jour, et avec une signalisation horizontale de bon niveau. Hors de ces conditions le système n’est pas en mesure de remplir la fonction associée.
DOCUMENTATION
Retrouvez les présentations, fiches et livrables associés à cette thématique
Acceptabilité
Acceptabilité du service
Comment est accueilli le service par ses utilisateurs
et les autres usagers de la route ?
Rapport des individus (dans leurs dimensions individuelle et sociale) à un objet, quel qu'il soit (technologique, organisationnel…) et qui permet non seulement de prédire mais aussi d'expliquer le comportement vis-à-vis d'une innovation. Il existe différents types d'acceptabilités : acceptabilité économique, acceptabilité individuelle (ou dite également pratique) ou bien encore acceptabilité sociale, etc.
DOCUMENTATION
Retrouvez les présentations et fiches associées à cette thématique
Comportement
Comportement des utilisateurs & usagers de la route
Quels sont les comportements des utilisateurs du service et des autres usagers de la route et leur impact sur la sécurité routière ?
Comportements des usagers du véhicule automatisé (safety drivers, passagers de la navette,…) et des autres usagers de la route. Ces comportements affectent la sécurité routière.
DOCUMENTATION
Retrouvez les présentations et fiches associées à cette thématique
Environnement
Analyse environnementale du véhicule autonome
Quelles sont les caractéristiques environnementales du véhicule automatisé ?
Impact environnemental du service à l’échelle
Quelles sont les conséquences environnementales
de la mise en place du service ?
Impacts environnementaux des navettes automatisées (émissions de particules consommation énergétique), tant du point de vue de l’infrastructure que du véhicule.
DOCUMENTATION
Retrouvez les présentations et fiches associées à cette thématique
Trafic
Impact du véhicule autonome sur le trafic
Comment le VA s'insère-t-il dans le trafic en
condition réelle ?
L'impact des expérimentations sur le trafic et le système de transport dans son ensemble.
DOCUMENTATION
Retrouvez les présentations et fiches associées à cette thématique
Performance du service
Performance & modélisation des services
Quelles sont les performances du service
expérimenté et du service cible ?
Aptitudes mesurables du service expérimenté et du service ciblé. Outre la mesure des différentes composantes de la performance, celle-ci donne lieu à la modélisation des services à l’appui de ces résultats.
DOCUMENTATION
Retrouvez les présentations et fiches associées à cette thématique
Economique et sociétal
Analyse de la demande
Quel est l’impact du service sur la demande de
déplacements ?
Bilans économiques et sociétaux
Quels sont les coûts et les bénéfices sociétaux du
service déployé ?
Modèles d’affaires
Quels sont les coûts et les recettes attendus pour
un service de VA ?
Gouvernance
Comment s'organise le déploiement du VA
localement et à l'échelle nationale ?
Effets des services de véhicules autonomes pour les différentes catégories d’acteurs concernés par ces services, en termes d’avantages et d’inconvénients. Les acteurs concernés sont les usagers du service, des fournisseurs, ou encore des usagers et des fournisseurs des services concurrents ou complémentaires, ainsi que les autres acteurs impactés : riverains qui bénéficient d’accessibilité mais subissent des nuisances environnementales, effets économiques induits en amont et en aval, effets structurants notamment les économies d’agglomération, impact sur les finances publiques et les comptes sociaux. Évaluer les impacts économique et sociaux, c’est donc considérer les effets d’un service expérimenté sur la demande de déplacements, les coûts et bénéfices sociétaux, le modèle d’affaires et la gouvernance qui sont en jeu.
DOCUMENTATION
Retrouvez les présentations et fiches associées à cette thématique
Méthodologies
Les projets collaboratifs et expérimentaux comme le projet SAM génèrent un nombre considérable d’information (données) qu’il est nécessaire de produire, stocker, manipuler, partager et conserver. Anticiper les besoins, unifier les visions et simplifier les processus sont autant de sujets qui doivent rapidement être adressés pour garantir le succès de ces projets.